Foire aux questions sur le Fonds anti-pauvreté

Qui peut présenter une demande?

  • N’importe quelle organisation ou administration communautaire peut présenter une demande de financement.
  • Pour recevoir du financement, vous avez besoin d’une assurance responsabilité et, si vous êtes un ONG, d’une lettre prouvant votre inscription au registre des sociétés.
  • Si vous avez des questions, communiquez avec le conseiller anti-pauvreté :  Anti-Poverty@gov.nt.ca

Quel montant puis-je demander?

  • Le Fonds anti-pauvreté représente un montant annuel de 1 000 000 $. Aucune limite maximale ou minimale ne s’applique aux projets individuels.
  • Les montants de financement sont déterminés en fonction de facteurs comme la taille, l’envergure et le rayonnement du projet ou de l’initiative, de même que du nombre de partenaires au projet ou à l’initiative.

Quels genres de projets obtiennent du financement?

  • Les projets doivent être associés à une ou plusieurs des priorités du Plan d’action anti-pauvreté territorial. Voici ces priorités :
    • Priorité no 1 : soutenir les enfants et les familles
    • Priorité no 2 : favoriser un mode de vie sain et le développement de notre potentiel
    • Priorité no 3 : proposer des logements sécuritaires et abordables
    • Priorité no 4 : assurer la viabilité des collectivités
    • Priorité no 5 : mettre en œuvre un continuum intégré de services
  • Les projets peuvent varier selon la collectivité ou la région où ils sont situés ainsi que le besoin qu’ils tentent de combler.

Quel est le calendrier du financement?

  • Les demandes présentées au Fonds anti-pauvreté doivent être reçues au plus tard le 9 février 2018 de chaque année.
  • Les demandeurs seront avisés du statut de leur demande au cours des mois de mars et d’avril de chaque année. Les ententes de financement seront honorées entre les mois de mars et de juin de chaque année.
  • Le financement est octroyé selon l’exercice, qui commence au 1er avril de chaque année et se termine au 31 mars de chaque année.
  • Les rapports des projets doivent être présentés au plus tard le 30 mai de chaque année.
  • Il est possible de se procurer des modèles de rapport financier et de rapport sommaire de projet.

Qui prend les décisions sur une demande?

  • Un comité composé de nombreux intervenants examine les propositions et fait des recommandations au ministre de la Santé et des Services sociaux.
  • Après avoir étudié chaque recommandation, le ministre prend des décisions sur le financement.

Comment saurais-je si ma demande a obtenu du financement?

Que doit comprendre ma demande?

Comment puis-je présenter une demande?

  • Les demandes doivent être présentées à l’aide du formulaire du Fonds anti-pauvreté, ou le formulaire en linge au plus tard le 9 février 2018.
  • Les demandes peuvent être présentées en ligne à l’aide du formulaire qui se trouve sur ce site Web, par courriel à Anti-Poverty@gov.nt.ca ou par la poste, à :

    Initiative anti-pauvreté
    A/s du Ministère de la Santé et des Services sociaux
    C. P. 1320
    Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)  X1A 2L9

Qu’exige-t-on des demandeurs qui sont retenus?

  • Les demandeurs qui sont retenus doivent présenter des rapports sur les finances et les activités des projets lorsque leur projet prend fin, ou tous les ans, pour chaque année où ils obtiennent du financement.
  • Pour aider les demandeurs retenus à présenter leurs rapports, il existe des modèles de rapports sur les finances et les activités. Cliquez ici pour télécharger les modèles de rapport financier et de rapport sur les activités au format MS Word.
  • Les demandeurs retenus pourraient également être invités à participer à la table ronde anti-pauvreté annuelle et à faire part de leurs expériences aux autres participants qui œuvrent pour réduire la pauvreté.

Avec qui puis-je communiquer pour avoir plus de renseignements?

  • L’Initiative anti-pauvreté territoriale a l’appui du GTNO. L’appui du GTNO pour cette initiative est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux et dirigé par la Division de la santé autochtone et du mieux-être communautaire. Communiquez avec le conseiller anti-pauvreté, à Anti-Poverty@gov.nt.ca.

Processus de présentation des demandes au Fonds anti-pauvreté

  • Toutes les demandes présentées au Fonds anti-pauvreté doivent être reçues par les conseillers anti-pauvreté du GTNO au plus tard le 31 janvier de chaque année.
  • Toutes les demandes doivent être présentées à l’aide du formulaire du Fonds anti-pauvreté, ou en linge, au plus tard le 31 janvier de chaque année.
  • La demande comprend trois sections, et chacune doit être dûment remplie :
    • la demande de financement;
    • les précisions sur le projet;
    • le budget du projet.
  • Le formulaire peut être présenté en ligne dans ce site Web, par courriel à Anti-Poverty@gov.nt.ca ou par la poste à :

    Initiative anti-pauvreté
    A/s du Ministère de la Santé et des Services sociaux
    Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)  X1A 2L9
     
  • Les responsables des projets retenus doivent également avoir souscrit à une assurance responsabilité générale et, dans le cas des organismes à but non lucratif, présenter une lettre prouvant leur inscription au registre des sociétés. Si votre demande est retenue, soyez prêt à présenter cette documentation.